le festival de cinéma

Le Festival des à-côtés organise le FESTIVAL DE CINÉMA

depuis 2011 et il a aujourd’hui trouvé son rythme de croisière tout en étant en permanence en éveil pour se transformer, s’adapter aux contraintes, s’ouvrir aux inspirations du moment. Le festival des à-côtés est l’occasion de mêler les arts : cinéma, peinture sculpture, photographie…

A chaque édition :

nous présentons le travail d’un artiste peintre sculpteur ou photographe. L’ouverture officielle du festival est aussi le vernissage d’une exposition qui se tient dans le lieu même des projections. A chaque pause, le spectateur a le loisir de regarder les œuvres et d’échanger avec l’artiste.

Le festival des à-côtés

aime les juxtapositions insolites et parfois déroutantes, qui interpellent le spectateur et le fait réfléchir. Nous proposons deux jours de projection et de rencontres avec les réalisatrices et réalisateurs qui présentent leurs films et échangent avec le public. Sont présentés : films documentaires, fiction court et long métrage, films d’artistes, films expérimentaux, dessins animés. Selon les années et l’inspiration nous organisons des focus sur un cinéma en particulier (Européen et international)

Soutenez le Festival des à-côtés en devenant membre de notre association : Complétez le formulaire de contact et envoyez un chèque de 10€, ou devenez membre bienfaiteur avec le montant de votre choix à cette adresse : Eric Catherine : 7, rue du Bout de Bas – 27480 LYONS-LA-FORÊT

Festival des à-côtés : adhésion
festival des à-côtés édition 2022

Coline SERREAU est une actriceréalisatrice et scénariste française, Elle a notamment écrit et dirigé les films Trois Hommes et un couffinLa Crise et La Belle Verte (1996). Film que nous considérons comme prophétique au regard de ce qui se passe aujourd’hui avec la crise climatique. Sa filmographie compte plus d’une dizaine de films, Coline SERREAU est également auteur, compositrice ayant composé la plupart des thèmes musicaux de ses films elle dirige en outre une chorale qu’elle a créée.

Nous sommes heureux d’accueillir Coline SERREAU au festival des à-côtés, personnalité incontournable du cinéma français elle a œuvré à apporter de l’humour et de la poésie à la production française, tout en abordant des sujets d’actualités (écologie, crise, militantisme) à travers ses documentaires ; « mais qu’est-ce qu’elles veulent ? » « Tout est permis » « Solutions locales pour un désordre global »

La soirée qui lui est consacrée se déroule le vendredi 21 octobre à 19h30 – Le film « la belle verte » sera projeté et ensuite Coline SERREAU se prêtera aux débats avec la salle. Venez nombreux fêter avec nous cette dixième édition !